Le Festival 10ème Art
bandeau10art

Depuis sa création Session Libre développe les cultures urbaines et notamment les volets artistiques et graphiques de ces pratiques via le graffiti et, au sens plus large du thème, le street art. Ainsi, après quinze éditions du festival « Les Sessions Volcaniques » (regroupant les cultures skate, BMX, street art et musique), la réalisation d’un grand nombre de fresques graffiti à travers le territoire et l’accueil en résidence – durant toutes ces années – de nombreux artistes aux influences et styles éclectiques, il nous semblait logique de laisser le street art s’exprimer pleinement et aller à la rencontre de la population aurillacoise et auvergnate. C’est dans ce souci de médiation culturelle, d’échange et de partage avec les habitants qu’est né le Festival 10ème Art !

Les Sessions Volcaniques (2001 - 2015)
Aurillac Sessions Volcaniques  © Teddy Morellec - La Clef-12

Convivialité, échange, partage, voici depuis 15 ans le maître mot de ce festival gratuit de cultures urbaines organisé par les membres de l’association Session Libre ! Les Sessions Volcaniques sont un grand rassemblement de copains réunis sans pression, juste pour le plaisir. Entre pratiquants skate et BMX mais également artistes Street Art venus passer un bon week-end et partager leur passion devant des centaines de spectateurs.

Le EYE - Epicentre Year's Events (2011 - 2015)
bandeauEYE

Le EYE, pour Epicentre Year’s Events est le nom donné par les bénévoles de  Session Libre à l’ensemble des événements Skate et BMX organisés par l’association tout au long l’année. Ce format permet d’animer l’Épicentre et de proposer aux pratiquants adhérents de Session Libre des dates régulières pour se retrouver et progresser. Le EYE attire de nouveaux adhérents de par son originalité et son esprit convivial. Chaque date prend une forme différente, permettant ainsi de ne pas favoriser certains styles de pratique. 

Championnat de France Skateboard (2015)affiche_cdf2015_thumb

Pour la première fois depuis leur création, l’association Session Libre et le skatepark de l’Épicentre ont eu le plaisir d’accueillir une étape du Championnat de France de Skateboard 2015. Une date organisée en partenariat avec la Commission Skateboard de la FFRS. La 3ème et dernière étape du circuit 2015 s’est donc déroulée les 13 & 14 juin sur le skatepark de l’Épicentre, à Aurillac ! 

Le Bowl On Fire (2013)guillaume-mocquin-fs-crailslide-aurillac-clement-le-gall

Le samedi 14 décembre 2013, l’Épicentre a accueilli le « Bowl On Fire », une compétition internationale de skateboard sur invitation et à l’initiative de Session Libre. À l’occasion de cet événement unique, le bowl indoor de l’Épicentre a été agrémenté de plusieurs extensions avant d’être customisé par l’artiste français Lucas Beaufort avec ses désormais célèbres petits monstres, les « Gus – Gus », qui ont recouvert les courbes du bowl en seulement 24h !

Les Z'Incontourlive
Blazcooky 4-Modifier typo

Afin de répondre à l’attente des jeunes Aurillacois, un groupe d’associations, le collectif des Z’incontourlive, sous l’égide de la Mairie d’Aurillac, a décidé de mettre en place, une programmation annuelle de concerts de musiques actuelles depuis 2009 : « les Z’incontourlive ». Le collectif des Z’incontourlive se compose des associations Love mi tendeur, Session Libre, ALC Quartiers Ouest, Institut d’Etudes occitanes, My Fest, des techniciens de la Mairie d’Aurillac. Chacune des soirées est portée par une association différente mais chaque concert est organisé sur le même modèle. Le Théâtre d’Aurillac prend en charge la lumière et la supervision technique du son, garantissant ainsi un niveau homogène de qualité technique. Le service jeunesse de la ville d’Aurillac, pour sa part, coordonne le collectif d’associations.

Fresque Paul Doumer (2014)tumblr_n85fl18mlr1ru6g4jo1_1280

200 m² de mur vierge d’un seul tenant. Un échafaudage, un élévateur (car au plus haut le mur fait 8 m). 250 bombes et deux index sur « cap », avec au bout deux bonhommes du graff-(isme) : Grems (www.gremsindustry.com) et Opéra (www.operagraphiks.com). Durant 5 jours ces deux-là ont fait dialoguer les bombes sous la caméra de Thomas Savary (souslesdropics.com), qui capte ici la première matière filmique d’un projet documentaire plus global de l’investissement de Session Libre dans les arts urbains.

Hibernarock (2014)bandeauHibernarock

Dans le cadre du festival Hibernarock 2014 – sur le thème du voyage – le bowl indoor de l’Épicentre s’est transformé en scène afin d’accueillir les musiciens Képa et Adam Wood pour un concert folk / blues intimiste dans un cadre atypique, un skatepark transformé en salle de concert et habillé des découpes de l’artistes Butch Woodmaker pour offrir une scénographie du plus bel effet.

Le Chantier d'Artistes (2010)
frolleiwall-13

À l’initiative du conseil de quartier centre ville, le but de ce projet était de redonner vie à une place délaissée d’Aurillac. Le projet a été élaboré avec plusieurs acteurs autour de la table : Le conseil de quartier, Session Libre, Accent jeune, la ville d’Aurillac. Cette action a permis la mise en couleur d’un lieu sombre de la ville, changeant ainsi le regard de la population sur ce lieu. Cet événement est la preuve que les structures institutionnelles peuvent s’appuyer sur un tissu associatif local pour réaliser de beaux projets. Vous pourrez retrouver toutes ces peintures au passage des Hortes, accessible par le bas de la rue de La Coste ou par le boulevard des Hortes.