POINT SUR LA SITUATION – COVID-19

Bonjour à tous,

L’équipe Session Libre espère que vous allez bien après ces deux mois de confinement. Les employés de Session Libre sont au chômage partiel depuis le confinement et ne traitent que les urgences. Comme l’ensemble d’entre-vous nous étions dans l’attente d’instructions et de nouvelles quant à une éventuelle reprise de nos activités associatives. Nous vous envoyons donc un mail afin de faire le point sur la situation concernant les activités de Session Libre et l’accès aux skateparks intérieur et extérieur de l’Épicentre avec les mesures progressives de déconfinement.

– Riding School Session Libre (Skate / BMX) –

Les cours Skateboard et BMX des jeunes inscrits à la « Riding School » ne reprendront pas car nous ne sommes pas en mesure de les assurer dans de bonnes conditions sanitaires et ne souhaitons pas faire prendre de risques aux élèves et aux moniteurs. 

Nous proposons donc deux possibilités aux parents :
– Un avoir valable sur les séances sur la prochaine saison de la « Riding School 2020 – 2021 » ou sur les prochains Stages Skate et BMX de 2020.
– Un remboursement des séances non réalisées*
(sauf pour les règlements CCAS,Pass Cantal et chèques ANCV)

Pour information, ce montant représente :
– 57,48€ Pour les groupes Skate et BMX du mardi, mercredi, jeudi (soit 6 séances non effectuées)
– 76,64€ pour le groupe BMX du samedi matin (soit 8 séances non effectuées)

– Stages et activités en juillet & août (Skate & BMX) –

Nous espérons pouvoir reprendre nos activités pédagogiques en Skate et BMX (Stages, cours particuliers, initiations, Cante’Moove…) à compter du mois de juillet. Pour cela, nous attendons bien entendu de voir l’évolution de la situation sanitaire au niveau local et nationale afin de pouvoir travailler sereinement, avec moins de contraintes et des risques réduits. 

À l’heure actuelle, l’ensemble des activités prévues cet été par l’association Session Libre sont maintenues. Si la situation devait nous pousser à annuler ces activités, nous vous en tiendrons informés.

– Skatepark intérieur de l’Épicentre –

Comme vous le savez, les lieux de pratique du sport en intérieur sont fermés au moins jusqu’au mois de juin, le skatepark intérieur de l’Épicentre est donc toujours fermé jusqu’à nouvel ordre.

Au vue de la situation actuelle, il est fort probable que le skatepark indoor de l’Épicentre ne rouvre ses portes au public en pratique libre qu’à partir de septembre, l’extérieur étant à nouveau accessible, l’association préfère ne pas prendre de risques vue la faible superficie du skatepark intérieur et le réserver aux cours et stages de cet été si les conditions le permettent.

– Skatepark extérieur de l’Épicentre –

Comme vous le savez sans doute, le skatepark extérieur de l’Épicentre est à nouveau accessible depuis le lundi 11 mai. Voici, ci-dessous, quelques règles d’accès au skatepark et les mesures sanitaires à respecter dans le cadre de vos sessions. 

« SESSION DYNAMIQUE »

Sachez tout d’abord que certains élus locaux (et /ou préfets) pourraient interdire l’accès aux skateparks s’ils jugeaient que cela puisse créer de nouveaux foyers de contamination.

Il faudra donc que chacun adopte un comportement responsable et suive le concept de « session dynamique », c’est à dire, de se rendre sur le spot pour sa session et une fois celle-ci terminée, d’en repartir sans y « chiller » avec ses potes.

Même si cela ne va pas être évident, il vous faudra également être attentif au nombre de riders présent sur le skatepark en même temps. Prenant en compte les impératifs de distanciation pour la pratique sportive ainsi que les spécificités du skateboard, nous préconisons de respecter un nombre de 10 riders par tranche de 400m2.

Bien évidemment, chaque skatepark ayant des configurations bien distinctes, ce chiffre reste une indication qui, bien que contraignant, nous semble adapté et conforme aux mesures générales.Nous vous prions également de bien vouloir penser à prendre tout l’équipement nécessaire pour votre session et respecter les règles sanitaires et de distanciation sociale :
– 2 mètres en statique
– 10 mètres en mouvement 
– Pensez à prendre une gourde ou bouteille d’eau, gel hydro alcoolique, votre casque, vos outils et vos protections* 
– Ne partagez pas votre gourde ou bouteille d’eau avec les autres
– Lavez-vous les mains régulièrement et évitez le contact avec votre visage.
– Évitez les checks et les embrassades
– PAS de chill autour du spot
– Gardez votre matériel et smartphone pour vous
– Toussez ou éternuez dans votre coude
– Utilisez des mouchoirs à usage unique
– Portez un masque dans les lieux publics

*Aucune location de matériels et protections ne sera possible à l’Épicentre avant la réouverture du skatepark intérieur au public.

– TAP Skateboard et BMX dans les écoles –

L’ensemble des activités Skate ou BMX programmées dans les écoles jusqu’à début juillet dans le cadre des « Temps d’Activités Périscolaires » ne seront pas maintenues car nous ne sommes pas en mesure d’encadrer ces activités dans de bonnes conditions sanitaires.

– Événements programmés –

Deux événements étaient programmés par les membres de Session Libre entre le mois d’avril et fin juin. Malheureusement, la situation sanitaire ainsi que le manque à gagner lié à la fermeture de l’Épicentre et à l’arrêt de nos activités ne nous permettra pas de reporter ces événements en 2020.

Merci de votre compréhension.
Prenez soin de vous et respectez les mesures sanitaires, le virus circule toujours.

À bientôt à l’Épicentre.
L’équipe Session Libre.