FOCUS – Haziel DeChavigny (Video & Interview)

Originaire de la région parsienne, Haziel a grandi dans le Cantal et a découvert le BMX dès son plus jeunes âge. À désormais 15 ans, il pratique le BMX depuis 6 ans maintenant, d’abord via la « Riding School » Session Libre et aujourd’hui avec ses potes mais aussi son père et sa petite soeur, qu’il a embarquées dans sa passion ! Haziel c’est un sourire permament, un flow unique, une belle petite palette de tricks et une sacrée productivité comme en atteste cette vidéo tournée en une semaine sur le skatepark extérieur de l’Épicentre d’Aurillac.

Âge: 15 ans
Ville d’origine : Paris
Ville actuelle : Aurillac
Années de riding : 6 ans
Etudes : Lycéen en seconde générale

Comment as-tu découvert le BMX et quand as-tu débuté ? J’ai découvert le BMX car mon père faisait du roller et il m’a emmené aux « Sessions Volcaniques » lorsque j’étais petit. J’ai ensuite débuté le BMX à l’âge de 9 ans.

Quels sont les riders qui t’inspirent et ceux avec qui tu apprécies particulièrement partager une session ? 
Les riders qui m’inspirent le plus sont Victor Peraza et Noah Miranda, sinon j’apprécie particulièrement partager une session avec l’ensemble des locaux de Session Libre.

Comment définirais-tu ton style de riding ?
Mon riding est plutôt typé street mais j’essaie d’être assez polyvalent

Tes spots favoris ?
Les spots où je kiffe rider sont l’Epicentre, j’aime beaucoup rider au skatepark de Tujac à Brive aussi et à l’EGP 18 à Paris.

Meilleur(s) souvenir(s) sur ton BMX ? 
Mon meilleur souvenir de BMX est quand j’ai participé au FISE à Montpellier.

Pire(s) souvenir(s) sur ton BMX ?
Mon pire souvenir de BMX est quand je me suis fait une entorse à la cheville la veille d’un départ pour aller rider à Paris…

Des projets ? Des envies liées au BMX ? Mes projets seraient de pouvoir participer à nouveau au FiSE de Montpellier et aussi de partir rider à l’étranger.

Qu’aimerais-tu faire plus tard et comment imagines-tu ta vie dans dix ans ?
Plus tard j’aimerais pouvoir vivre de ma passion en gagnant des compétitions et en étant sponsorisé. Dans 10 ans, j’aimerais pouvoir toujours rider et découvrir différents spots dans de nouveaux pays.

Riders préférés ?
Pat Casey, Kevin Peraza et Victor Peraza.

Videos parts favorites ?
Mes parts préférées sont la « Dream Yard 1 » de Pat Casey et la part « Struggle X Victor Peraza ».

Meilleurs filmeurs ? 
Les filmeurs que j’aime bien sont Arnaud Wolff et Romain Fel.

Un dernier mot ? Des remerciements ?
Le BMX m’a apporté beaucoup de choses (voyages, rencontres) et je tiens à remercier tout particulièrement l’ensemble de l’équipe Session Libre qui m’a beaucoup apporté dans le BMX !