Béton Tour 2016 (Photos & Vidéo)

Nous vous invitons à découvrir, ci-dessous, la vidéo, le compte-rendu écrit et la galerie photo du Béton Tour 2016.

« Cette année était notre 9ème départ pour le Béton Tour !

À chaque édition les composantes sont les mêmes : une région avec des spots en béton, un minibus ou deux, tout ce qu’il faut pour cuisiner, dormir et récupérer des sessions intenses et, bien sûr, un crew de kids remontés à bloc pour découvrir de nouveaux parks et s’essayer à leur premier road trip !

Nous mettons le cap sur le sud-ouest car il y a là-bas une concentration de spots vraiment intéressante, des vagues et pas mal de riders à rencontrer. Le rendez-vous est donné dimanche matin, départ à 9h de l’Épicentre. Après avoir chargé un 12m3 flambant neuf de BMX, skate, tentes, barnums, frigo, plancha… et les neuf mini riders dans le minibus nous partons direction Bordeaux pour une première halte à la gare. Thibault nous y attend. Il arrive de Bretagne pour rejoindre les Aurillacois : Arthur, Rémi, Lucien et Gautier, les Albigeois de Roots BMX : Antonin, Hugo et Vincent et pour sa dernière année le Montluçonnais Tristan.

L’équipe est au complet, direction le Le Hangar DARWIN à la Caserne de Niel pour la première session, faire connaissance et se dégourdir les jambes. Comme d’habitude nous sommes accueillis au top par les gars de La Brigade, toujours un plaisir de passer par ce lieu atypique. Une session « OUT » est improvisée par le responsable de l’accueil avec des boissons fraîches mises en jeu. Lui skate pieds nus mais avec quelques tricks sous le talon… ! Pas de canettes pour nos gars mais la ferme intension de relever le défi l’an prochain !

Nous reprenons la route direction Saint-Jean-de-Luz pour l’installation au camping. L’arrivée donne le ton de la semaine, vue sur les montagnes du Pays Basque d’un coté, l’Océan de l’autre. Le campement se met en place, tout le monde s’active pour pouvoir manger un bout après cette première longue journée. Après un plat de spaghettis bolognaise englouti par les estomacs d’adolescents nous descendons profiter tranquillement du coucher de soleil sur l’Océan… La nuit tombe, il est temps d’aller se poser et prendre des forces pour la suite.

Premier réveil, on toc à la tente, les rythmes de chacun vont s’adapter au fil des jours mais les visages hagards devant le p’tit déj’ sont toujours à mourir de rire. Aujourd’hui direction le park de Saint-Jean à deux minutes du camping. Première grosse session puis la température – montant au delà des 40°c – nous pousse à aller se rafraichir dans l’eau. Nous reviendrons le soir profiter du park éclairé.

[tribulant_slideshow gallery_id= »19″]

 

Mardi nous décidons d’aller à Tarnos. Ce petit park est toujours agréable à rouler et permet aux moins expérimentés de prendre leurs marques et s’essayer aux transferts qui seront plus gros au fil de la semaine. Nous retrouvons David « DD » qui s’occupe avec ses potes de l’association NOSTAR et travaille sur les extensions du skatepark. L’an prochain il sera différent avec un complément de structure qui donne envie… Avant de partir nous avons fait un pochoir « Cantalifornia », trois couleurs de bombes pour faire un semblant de vague, le pochoir posé pour la photo du skate rejoignant le surf…

Chaque année nous filmons les sessions et prenons des photos. La prise d’image fait partie intégrante de nos cultures. C’est pour ça que nous avons pris un boitier numérique pour les kids. Quelques explications sur le fonctionnement, le cadrage, la prise en compte de la lumière, les mouvements, etc. Ceux sont eux qui filment les tricks des copains. Les soirs au calme (‪#‎OKLM‬ ‪#‎LOL‬ #2.0), nous regardons ce qu’il s’est passé, ce qu’il manque, de quelle manière on pourrait faire de belles images…

Mercredi direction l’Espagne. Premier stop à Irun avec une grosse session jusqu’en milieu d’après-midi avant de partir pour San Sebastian. Arthur rentre ses premiers tail-whip en air, Thibault fait des airs qui n’ont rien à voir avec ce qu’il savait faire jusqu’ici, chacun trouve ses lignes dans ce bowl géant. Nous terminerons avec une session écourtée par la pluie sur un park de San Sebastian qui donnait bien envie à tout le monde ! Tant pis, la prochaine fois.

Jeudi, dernier jour dans le sud-ouest, nous partons direction le park de Bayonne, quelques copains du coin nous rejoignent, Simon de Defocus skateboard passe avec quelques boards qui feront des heureux, puis JB de chez Obey nous a mis de côté quelques petits cadeaux pour les loulous ! Sur le park il y a du beau monde, Tim, Elian, Jordan, Medhi… ça skate fort et met la motiv’ à tout le monde. En rentrant sur Saint-Jean nous tentons une session au park en fin d’après-midi. C’est blindé de monde, mais autant de la dernière session nous ne pouvions espérer mieux pour finir cette semaine. En effet, arrivé sur le park, j’aperçois une silhouette élancée, il skate vite, se faufile au milieu de tous les riders pour sortir des lignes rapides et fluides… il se pourrait qu’on connaisse ce gars. Et puis il s’arrête, c’est bien lui. À Aurillac les artistes Sismikazot ont réalisé une fresque en hommage au skateboard et en particulier au travail de Fred Mortagne. Sur cette peinture de 150m de long il y a trois portraits. Deux de Fred Mortagne et un d’un skater pro marquant pour notre génération : Javier Mendizabal. Et bien il est là, sur le park de Saint-Jean-de-Luz, se faisant la session du soir. L’occasion est trop belle et le lien avec nos kids doit être fait. Quelques mots échangés et il rejoint les enfants pour la photo de fin de trip… Nous rentrons au camping pour la soirée burgy de l’espace traditionnelle ! C’est déjà la fin, le Béton tour c’est toujours trop court !

Le jour du retour, nous avons prévu un arrêt que le nouveau park de Mimizan. Tout le monde se lève tôt, range sa valise et replie le campement rapidement pour pouvoir rouler ce gros park. Beaucoup de riders rencontrés pendant la semaine nous ont parlé du spot. Ils avaient raison, le skatepark est vraiment bien foutu, une partie street plutôt réussie et l’énorme pool. Les rayons de courbes sont progressifs, un poil de vertical vient terminer les 3m de haut (merci Grégo). Nous n’aurons que 2h pour prendre nos marques mais la session est motivante, tout le monde monte de plus en plus haut ! Il est 14h, c’est l’heure de repartir, le restaurant végétarien promis pendant la semaine pour clôturer le trip étant fermé nous nous rapatrions sur un fast food américain tant aimé par les plus jeunes… Mauvais pour la conscience bon pour le moral, l’équilibre est atteint. Direction Aurillac, pour restituer à leurs parents les progénitures chéries. On a pris soin d’eux, même des p’tits relou (#lol ‪#‎lacrise‬ ‪#‎teserieux‬…).

Nous avons roulé ensemble, cuisiné, pris quelques photos, filmé, checké les spots sur une carte, nous avons regardé les filles, rigolé, roupillé, discuté de l’avenir, du skate, du BMX, des filles… Merci à vous les mini riders, vous avez fait de cette édition la votre, avec ses souvenirs, ses rires et l’envie de repartir ! »

Peace. (Vince & Doudou)