CANTE’Moove – Skate & BMX à Canteloube

CANTE’MOOVE III (Février à Novembre 2020)

Le projet CANTE’Moove se poursuit pour une troisième phase,  toujours avec l’objectif de développer les pratiques culturelles et sportives urbaines (skateboard & BMX) ainsi que les moyens de déplacement dits de « mobilités douces »  dans le quartier prioritaire de Marmiers, parc immobilier du bailleur social Cantal Habitat.

PROGRAMME Cante'Moove III

© Luni Ape

La deuxième phase du projet ayant reçu un très bon accueil de la part des habitants et de leurs enfants, notamment avec les temps de perfectionnement au skate et au BMX à l’Épicentre, les vidéos rétrospective de ces temps de partage et de découverte ainsi que le « Festival Cante’Moove » qui s’est déroulé le samedi 21 septembre 2019  à Canteloube. CANTE’Moove est donc reconduit de février à novembre 2020 avec la poursuite des initiations gratuites en pied d’immeuble et des temps de perfectionnement à l’Épicentre lors des périodes de vacances scolaires en Skate et BMX.

Mais la principale nouveauté dans le troisième volet de ce projet est la proposition d’initiations à la pratique du VTT au coeur de la cité avec l’école de VTT « MCF Volcan du Cantal » qui dispensera des cours de vélo dans le but d’inciter davantage le recours aux moyens de mobilités douces dans les déplacements quotidiens, le tout en respectant les règles de sécurité et de priorité incombant à cette pratique et avec les autres usagers de l’espace public (voitures, piétons…).

PROGRAMME Cante'Moove III2

Programme Cante’Moove III

Perfectionnement Skate Cante’Moove – Février 2020

Perfectionnement BMX Cante’Moove – Février 2020


CANTE’MOOVE II (Juillet 2018 – Novembre 2019)

Lancé en 2017 dans le cadre du Contrat de Ville, le projet CANTE’Moove a pour objectif de développer les pratiques culturelles et sportives urbaines et les moyens de déplacement dits de « mobilités douces » (vélo, skateboard, BMX, roller, trotinnette…) dans le quartier prioritaire de Marmiers, parc immobilier de Logisens. La première édition du projet, s’étalant de juillet 2017 à avril 2018, a ainsi permis la réalisation d’une aire de pratique sécurisée dédiée à ces disciplines.

Cet espace, au coeur de la cité de Canteloube, a ensuite été peint par le street artist Astro tandis qu’un ancien local à poubelles à été réaménagé en garage à vélos pour les habitants du quartier et décoré par l’artiste Lenz. Des initiations au graffiti, au skateboard et au BMX ainsi que des temps de goûters partagés ont ensuite été dispensées gratuitement aux jeunes du quartier par les employés de l’association Session Libre durant chaque période de vacances scolaires, en pied d’immeuble et à l’Épicentre, équipement communautaire doté d’un skatepark intérieur et extérieur.

Fort de son succès auprès des habitants du quartier, le projet CANTE’Moove est reconduit de juillet 2018 à novembre 2019 avec la poursuite des initiations gratuites à la pratique du skateboard et du BMX en périodes de vacances scolaires ainsi que des temps de perfectionnement au skatepark de l’Épicentre pour les jeunes de Canteloube. Les temps de goûters partagés avec les jeunes et les familles seront également proposés à nouveau tandis qu’une journée multisports sera organisée en partenariat avec diverses associations sportives d’Aurillac le samedi 21 septembre 2019 à Canteloube sous le nom de « Festival Cante’Moove » !

Initiations BMX Cante’Moove – Juillet 2018

Initiations Skate Cante’Moove – Juillet 2018

Initiations Skate & BMX à l’Épicentre – Cante’Moove – Octobre 2018

Initiations Skate à l’Épicentre – Cante’Moove – Février 2019

Initiations BMX à l’Épicentre – Cante’Moove – Février 2019

Initiations Skate à Canteloube – Cante’Moove – Avril 2019

Initiations BMX à Canteloube – Cante’Moove – Avril 2019

Initiations Skate à Canteloube et l’Épicentre – Cante’Moove – Juillet 2019

Initiations BMX à Canteloube et l’Épicentre – Cante’Moove – Juillet 2019

BMX à l’Épicentre – Cante’Moove – Octobre 2019

Skate à l’Épicentre – Cante’Moove – Octobre 2019

CANTE’MOOVE (Juillet 2017 – Avril 2018)

Dans le cadre du « Contrat de Ville 2015 – 2020 », Session Libre et Logisens lancent le projet Cante’Moove dans le quartier de Canteloube avec le soutien de l’État, de la CABA et de la mairie d’Aurillac. Ce projet s’étalant de juillet 2017 à avril 2018 vise à améliorer le cadre de vie, la cohésion sociale et le « mieux vivre ensemble » dans le quartier tout en développant la pratique sécurisée et autonome des moyens de « mobilités douces ».

Affiche contrat Ville

Artwork : ROMK

« CANTE’moove » est un projet regroupant plusieurs phases d’interventions, prévues de juillet 2017 à avril 2018, avec pour objectifs :
– La création, au coeur de la cité, d’un espace dédié et sécurisé aux pratiques des mobilités douces (Skate, BMX, trottinette, vélo…)
– La création d’un local permettant le stockage sécurisé des vélos des habitants
– La réalisation de 2 fresques Street Art par les artistes Astro et Lenz sur ces deux ouvrages
– Proposer des initiations gratuites au street art et au graffiti
– Proposer 4 semaines d’initiations gratuites au skate & BMX en pied d’immeuble pour les jeunes de Canteloube
– Proposer 4 semaines d’initiations gratuites au skate & BMX à l’Épicentre pour les jeunes de Canteloube
– Proposer des temps de partage avec les jeunes et leurs familles autour d’un goûter.

Découvrez le programme complet de CANTE’Moove :

Découvrez la vidéo de la réalisation de la fresque géante au sol par ASTRO :